Le Crottin de Chavignol
L'élevage des chèvres est traditionnel dans le Sancerrois depuis le 16ème siècle. Le mot « crottin » puiserait son origine d'une petite lampe à huile appelée crot, qu'utilisaient les vignerons pour éclairer leur cave.
Une méthode de travail ancestrale donne au Chavignol sa spécificité. Peu après la traite, le lait est faiblement emprésuré. Le caillé est pré-égoutté sur toile, puis mis dans des petits moules appelés « faisselles ». Après démoulage et salage, il est séché avec de fréquents retournements.
Un Crottin de Chavignol doit avoir au minimum 10 jours pour bénéficier de l'Appellation d'Origine Protégée.
Il existe des crottins pour tous les goûts puisqu'il se consomme mi-sec, bleu ou sec et il offre une gamme infinie de saveurs selon son stade d'affinage.
Sancerre - Histoire du vignoble
Les moines Augustin de l'Abbaye de Saint Satur et les Comtes de Sancerre ont contribué à son essor.
L'épidémie du Phylloxéra à la fin du XIXème siècle a conduit à une restructuration du vignoble. C'est alors que le cépage Sauvignon (qui produit un vin blanc sec) particulièrement adapté au terroir et au climat de la région, qui prit sa place sur nos coteaux.
L'appellation Sancerre est reconnue dès le premier décret AOC en 1936 et les vins rouges et rosés sont à leur tour classés AOC à partir de 1959.
Le vignoble atteint 2800 Hectares dont 80% sont plantés en Sauvignon et 20% en Pinot Noir.
Sur le domaine nous exploitons 3 Hectares de vignes sur les principaux terroirs de Sancerre.
Nos parcelles de vignes sont situées sur les communes de Menetou-Râtel, Saint-Satur et Chavignol.
Question dégustation, l'accord le plus naturel se fera avec le Crottin de Chavignol.